24 OCTOBRE 2022

HBCP ACADEMY 2/3 :
UNE ÉCOLE DE HANDBALL AU TOP !

Second volet de notre HBCP Academy, notre incontournable école de handball, menée d'une main de maître mais aussi beaucoup de passion, d'idées et de bienveillance par Myriam et Greg. Entretien avec nos deux spécialistes des tout-petits.

Myriam, Greg, beaucoup d'adhérents vous identifient, et pour cause, grand nombre d'enfants aujourd'hui joueuses et joueurs sont passés par vos mains expertes... Mais pour ceux qui vous connaissent moins, pouvez-vous vous présenter ? Depuis quand vous occupez-vous de notre école de handball auprès des tout-petits ?

Nous entamons, comme notre Président, notre 10e rentrée (ou 11e… Quand on aime on ne compte plus !). Nous avons connu le babyhand avec Thierry Binet en 2012 qui s'occupait alors de cette catégorie avec environ 10 enfants : notre fils cadet, Alexis, a commencé en janvier 2012 et nous avons commencé à aider Thierry à ce moment-là.

Lors du départ de Thierry, nous nous sommes proposés pour prêter main forte à Alexandre Moricet qui reprenait alors le flambeau, sur un créneau d'une heure hebdomadaire pour les 6/7 ans.

“Aujourd'hui, nous comptons plus de 65 enfants sur ces catégories d'âge.”

 

Quelle a été l'évolution de ces catégories et leurs faits marquants depuis votre arrivée ?

Après 3 saisons, toujours avec Alexandre, nous avons ouvert un créneau de plus pour les 4/5 ans. En septembre 2018, Alexandre est parti. Nous avons passé le diplôme Animateur Handball et sommes devenus les référents de l’école de handball du HBCP. En 2019, nous avons eu la douce folie de créer un créneau supplémentaire pour les enfants de 3 ans. Depuis, notre école de handball propose 3 séances pour les tout-petits : Éveil’hand (3 ans), Babyhand (4 ans) et U7 (5 et 6 ans). Aujourd'hui, nous comptons plus de 65 enfants sur ces 3 catégories d'âges.

 

Quelles sont les particularités de des catégories babyhand et nouvellement Eveil’hand ?

Il est indispensable de s’adapter à l’âge des enfants, de créer des séances ancrées dans l’imaginaire. Une séance, un thème !  Et nous essayons de ne pas faire deux fois le même dans l’année, même si certains exercices se ressemblent... Les parents sont également accompagnateurs en début d' année, voire plus si nécessaire, afin de permettre aux enfants d’être en confiance. 

 

La motricité est bien entendu centrale sur ces petites catégories. Il faut faire preuve de patience et d’écoute pour poser les bases du handball, sans que les enfants ne s'en rendent compte : bonne position de tir et de passe, maîtrise du ballon et du dribble, observation, déplacement dans l’espace… Même si chaque enfant évolue à son rythme, nous sommes toujours surpris de leur rapidité d'adaptation et de leurs progrès. Le plaisir de voir des enfants timides ou mal à l'aise prendre confiance en eux est une réelle satisfaction. 

 

“Notre priorité est de faire découvrir le sport aux enfants, qu’ils prennent avant tout du plaisir…”

 

Avez-vous des objectifs sur cette école de handball ?

Avant tout, l’Éveil’hand, le babyhand et les U7 n’est qu’une partie de notre école de handball. Au HBCP, nous considérons que l’apprentissage du handball continue bien évidemment dans les catégories supérieures. Nous préférons parler d’une école de handball au sens large : les plus petits (Éveil’hand, Babyhand et U7) que nous encadrons, les autres catégories enfants (U9 et U11), et les catégories jeunes (de U13 à U18).

 

Pour revenir à nos tout-petits, nous n’avons pas d’objectifs sportifs, les premiers matches n’arrivent que plus tard dans leur formation. Notre priorité est de faire découvrir le sport aux enfants, qu’ils prennent avant tout du plaisir pour qu’ils acquièrent un maximum de motricité et de savoir-faire, l’esprit d’équipe et de coopération, des base solides en espérant qu’ils continuent le handball dans nos catégories supérieures. C’est souvent le cas et nous sommes très fiers de les voir progresser au sein du club ! Nous sommes ravis, et c'est très marquant, d'avoir des fratries : après l’aîné, les parents inscrivent le plus jeune… Un autre motif de satisfaction, la reconnaissance et l’investissement des parents.

 

Nous essayons aussi de ponctuer l'année par des moments plus festifs comme tout dernièrement Halloween, mais aussi Noël, Pâques et des séances d'avant vacances regroupant les différents groupes…

“Même si ces toutes petites catégories peuvent paraître de prime abord éloignées du handball, elles sont extrêmement formatrices pour nos futurs entraîneurs.”

 

Une autre réussite est de voir des jeunes du club venir nous aider. Nous n'aurions pas penser qu’ils soient si nombreux ! Cette année, deux nouveaux volontaires sont venus spontanément Thomas et Océane, en plus de Lilou, Agathe, Stan, Idris et avant eux Nolan et Antonin. Notre fils Alexis s'est investi aussi très tôt à nos côtés, il entame sa 6e année en tant qu'encadrant. Nos jeunes coachs ont su s'adapter aux petits et ainsi se forger une véritable première expérience. Même si ces toutes petites catégories peuvent paraître de prime abord éloignées du handball, elles sont extrêmement formatrices pour nos futurs entraîneurs.

 

Nous en profitons pour adresser un grand merci à Sébastien Binet et à l'ensemble du club pour leur confiance et de nous permettre de faire découvrir le handball chaque samedi à tous ces enfants.

N'inversons pas les choses : c'est le club qui vous remercie chaleureusement pour votre investissement bénévole au sein de cette école de handball qui prépare depuis plusieurs saisons les joueuses et joueurs du club. Merci Myriam et Greg ! Nous vous souhaitons une belle saison avec pour meilleure récompense les sourires des enfants.

EcoleHandball1.jpg