2 JUILLET 2022

“UNE SAISON PLEINE AVEC QUELQUES DÉCEPTIONS SPORTIVES MAIS SURTOUT BEAUCOUP DE MOTIFS DE SATISFACTION”

Sébastien Binet, Président du HBCP, revient pour nous sur la saison 2021/22 sur un plan sportif général mais aussi sur les grands événements et les axes de développement du club pour les prochaines saisons.

Bonjour Sébastien ! Premièrement au niveau sportif, quel bilan le club peut-il tirer sur cette saison écoulée ?

 

Une déception : les séniors masculins n'ont malheureusement pas réussi à se maintenir au niveau régional. Cet effectif qui évoluait pourtant depuis plusieurs années à ce niveau, mais qui n’avait pas été assez renouvelé, a été sujet aux absences, blessures et départs en cours de saison.

À l’inverse, nous pouvons être satisfaits du chemin parcouru par notre formation, notamment sur la filière féminine. Le succès de cette filière, nous le devons à des entraîneurs passionnés et engagés. Le travail continue pour assurer son développement, fidéliser nos licenciées et en attirer de nouvelles. Nos féminines enregistrent cette saison des résultats sportifs très encourageants, avec un titre de championnes départemental, la participation aux championnats régionaux et aux finales de coupe du Val d'Oise. Enfin, nous pouvons être fiers de voir notre club représenté au sein de la sélection féminine du Val d'Oise.

 

“Je vois se dessiner un projet de jeu commun aux équipes du club.”

 

Sur notre filière masculine, là encore, le travail paye... J'ai toujours cru que la réussite était le fruit d'un travail appliqué et de tous les instants. La restructuration de la coordination technique et sportive a permis d’obtenir des résultats révélateurs, dont 2 titres de champions et une coupe du Val d’Oise. Ils viennent récompenser l'investissement des entraîneurs. Notre base importante de jeunes licenciés a facilité la création de groupes compétitifs, tout en proposant une pratique adaptée à chacun, avec la mise en place d’équipes 2 ou 3 selon les catégories. Comme pour les filles, nous sommes fiers que des garçons du club aient participé à l'aventure de la sélection départementale et que de nouveaux s’y préparent pour la saison prochaine.

Qu'il s'agisse de notre filière féminine ou de notre filière masculine, je vois se dessiner un projet de jeu commun aux équipes du club. Je prends beaucoup de plaisir à aller voir les différents collectifs jouer le week-end.


Je parle de base un peu plus haut… Quoi de mieux que le babyhand et les U8 pour illustrer celle-ci ? Non seulement nous avons un socle très large en nombre de licenciés (plus de 370), mais nous avons également une école de handball en excellente santé. Notre taux de renouvellement de licence est considérable sur ces petites catégories. Une nouvelle fois, c’est le fruit d’une implication toujours plus importante de nos entraîneurs, à la qualité de leur accueil et d’encadrement. La dynamique événementielle du club doit contribuer aussi à la fidélisation de nos jeunes.

Côté arbitrage, Emilie et Julien ont suivi la formation "Animateur Ecole d'Arbitrage" et ont été certifiés cette saison. Ils ont tout d'abord identifié, puis formé, accompagné, débriefé, et encouragé nos jeunes arbitres tout au long de l’année. Ils font un travail considérable pour structurer une belle école d'arbitrage et sont déjà très motivés pour la saison prochaine.

 

La Ligue de handball Ile-de-France a choisi de revenir pour la saison prochaine sur des catégories d’années impaires… Quels impacts pour le HBCP ?

C’est un choix indépendant de notre volonté qui était connu depuis la saison dernière puisque ce retour aux catégories impaires pour la saison 2022/2023 avait été voté lors de l'Assemblée Générale 2021 de la Ligue. L’impact est mesuré et concerne surtout les équipes 2 du club car les groupes ne changent quasiment pas. Les joueuses et les joueurs "première année", le resteront une saison supplémentaire.

 

“Que ce soit sur la filière féminine ou masculine, nous espérons évoluer au plus haut échelon possible.”

 

 

Quelles sont les ambitions sportives du club pour la saison prochaine ?

La priorité reste la formation et la fidélisation de nos entraîneurs. Les accompagner dans leur montée en compétences est un objectif majeur. En effet, de leur expertise dépend la qualité de la formation de nos jeunes et ainsi leur volonté de continuer le handball.

 

Nous souhaitons toujours élever le niveau d’accueil des toutes petites catégories (Éveil, Babyhand, U7 et U9) avec notamment des créneaux supplémentaires sur la ville de La Frette-sur-Seine, commune où nous avons animé, par le biais de Bastien, des cycles de découverte handball dans les écoles. C’est une opportunité pour développer notre sport sur un nouveau territoire et peut-être bénéficier de nouveaux créneaux. Nous allons pérenniser ces actions et les dupliquer sur les villes de Montigny-lès-Cormeilles et d’Herblay-sur-Seine.

 

Que ce soit sur la filière féminine ou masculine, nous espérons évoluer au plus haut échelon possible, départemental pour les U11 et U13, régional pour les U15 et U18, avec des équipes 2 performantes. Nous souhaitons offrir le meilleur niveau de jeu à l'ensemble de nos jeunes licenciés tout en privilégiant la notion de plaisir et de bienveillance. Nous affichons une réelle ambition concernant la formation de nos jeunes, en permettant à chacune et chacun d'intégrer un collectif adapté à son niveau de pratique.

 

Enfin, il est urgent de construire un nouveau projet adultes. Le coup d'arrêt, avec la descente de l'équipe Séniors cette saison, nous a imposé de nous réinterroger sur nos forces et faiblesses sur cette catégorie et d’identifier ainsi les axes de travail. L'objectif affiché est de retrouver la région dès la saison 2023/2024 afin d’être en mesure de proposer à nos jeunes Séniors ce niveau de jeu. Le club devra également vite tendre vers la création d'une équipe 2 adultes.

 

“Nous avions tous à cœur de retrouver les événements du club.”

 

Le club n’est pas seulement actif sur le plan sportif… Quels ont été les grands événements de cette saison ?

Tout d’abord, un autre aspect sportif : le lancement de l’activité sport-santé Hand’Fit qui est une réelle réussite et qui sera bien évidemment renouvelée la saison prochaine.

 

Cette année post-COVID a été chargée et a demandé beaucoup d'énergie à l'ensemble des bénévoles. Mais dans un contexte de relance, je crois que nous avions tous à cœur de retrouver les événements du club. Quelques exemples :

  • Les stages à chaque période de vacances scolaires pour les plus petits (U10 et U12)

  • Les séances de perfectionnement sportif pendant les vacances (de U12 à U18)

  • La journée de Noël du HBCP avec son village de Noël et nos partenaires

  • Les chocolats de Pâques pour les plus petits

  • Le retour des tournois sur herbe Les 4 Handastiques, avec le soutien du CDHBVO

  • Le jumelage avec le club Suisse de Nyon-La Côte Handball (voyage d’une semaine de nos U15/U18 en Suisse et réception des U16 féminines helvètes à notre tournoi sur herbe de fin de saison)

  • La soirée du club

  • La planification dores et déjà d’un stage U15 (aujourd’hui U14) de plusieurs jours en pré-saison

 

Le club s’engage aussi sur un axe RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) avec déjà plusieurs actions :

  • L’opération recyclage de bouchons

  • Le ramassage de déchets par nos jeunes licenciés sur les bords de Seine

  • La journée Hand’Ensemble pour favoriser l’accès au sport d’enfants en situation de handicap

  • La soirée Hand Fluo pour promouvoir la féminisation au sein du club

 

Et nous avons beaucoup d’autres projets en cours !

“Le HBCP est aussi soutenu par un réseau de partenaires privés HYPERACTIFS.”

 

Tout ceci n’est possible qu’avec une structure forte du club…

Oui ! Et avant tout, avec l’aide des nombreux bénévoles du club que nous remercions encore… Ils sont inépuisables !

 

Nous avions fait de la crise COVID une opportunité, en restructurant le fonctionnement du club avec la mise en place de commissions dédiées, aux périmètres d'actions précis. Dans une démarche d’amélioration continue, nous avons déjà identifié des axes d'optimisation afin de perfectionner leur fonctionnement.

 

Cette saison était aussi la première année du CAJ (Conseil d’Administration des Jeunes) qui a déjà mené plusieurs actions sous la houlette de Raphael et Guillaume. Des jeunes qui ne manquent pas d’idées !

 

Le club s’appuie sur une gestion financière saine et peut ainsi pérenniser son emploi club et concrétiser la future embauche d’un second salarié en contrat aidé. Nous nous impliquons un maximum dans les instances départementales et régionales. Nous avons par ailleurs une relation privilégiée avec les différents élus locaux. Leur disponibilité, leur proximité sont de réels atouts et constituent une force pour le développement du club. Le soutient financier des collectivités est bien entendu essentiel pour mener à bien notre projet de club.

 

Le HBCP est aussi soutenu par un réseau de partenaires privés HYPERACTIFS, toujours présents pour nous aider sur chacun de nos événements. Un partenariat fidèle et indispensable.

 

Enfin, nous nous investissons dans notre communication : une image forte du club, fédératrice, innovante et reconnue !

 

“Ses valeurs font sa force et feront sa réussite demain.”

Pour finir et avant d’attaquer une nouvelle saison prometteuse, quel sera le HBCP de demain ?

Le HBCP est un club formateur, identifié et ambitieux. 

 

Le HBCP est un club au service de son territoire, un acteur social et engagé. Il proposera évidemment une activité handball mais aussi la possibilité à ses jeunes licencié(e)s de grandir dans une société en pleine transformation, en étant armé(e)s de valeurs de solidarité, de respect et d'ouverture vers les autres.


Le HBCP est un club avec un esprit familial mais qui ne s'empêche pas pour autant d'avoir de l'ambition sportive. Ses valeurs font sa force et feront sa réussite demain.

Merci Sébastien pour cet entretien. Merci aussi pour ton investissement personnel parfois obscur pour nos adhérents mais ô combien important pour notre association. Bonnes vacances par avance et vivement la prochaine saison !