CAJ2.jpg
15 MARS 2022

CAJ : LES JEUNES AUX COMMANDES !

Le HBCP ne cesse d’innover ! Preuve en est : c’est le premier club du département (un des rares en Ile-de-France) à créer un Conseil d’Administration des Jeunes. Le fruit d’une analyse sur la dynamique des bénévoles au sein de notre association sportive et de leur renouvellement dans un contexte de relance post-COVID. Entretien avec Raphael Bolard pour en savoir plus sur notre CAJ mis en place la saison dernière.

Bonjour Raphael ! Pour commencer, c’est quoi le CAJ ?

 

Le Conseil d’Administration des Jeunes est avant tout un espace de parole et d’écoute pour les jeunes du club. L’objectif est de leur permettre d’exprimer leurs envies et préoccupations, de proposer et de mettre en œuvre leur propres projets.

Le constat de départ est que les jeunes (moins de 18 ans) représentent plus de 80% des licenciés au sein du club. Ce sont eux l’avenir du HBCP. Il paraissait donc indispensable de leur offrir la possibilité de faire entendre leur voix, mais aussi de découvrir les principes de l’engagement bénévole au sein d’une association. 

“Les jeunes représentent plus de 80% des licenciés au sein du club. Ce sont eux l’avenir du HBCP.”

 

Comment est composé le CAJ et comment fonctionne-t-il ?

 

Sur cette saison, le CAJ est composé de 18 membres : 9 filles et 9 garçons. Les catégories U12, U14, U16 et U18 sont toutes représentées. Le CAJ se réunit une à deux fois par mois. Les jeunes n’ont pas souhaité créer une forme de hiérarchie entre eux. Ils se mobilisent selon leurs envies et en fonction des idées qui émergent tout au long de l’année. Le club a alloué un budget annuel de fonctionnement afin de financer leurs projets.

CAJ3.jpeg

Guillaume et toi encadrez ces jeunes. Quel est votre rôle plus précisément ?

 

Avant tout canaliser les énergies 😊… Car ce n’est pas ce qu’il manque ! Nous devons les encourager à être toujours plus créatifs tout en les accompagnant pour qu’ils transforment leurs idées en initiatives concrètes. Nous leur apportons notre expérience professionnelle dans la conduite de projets. Un autre objectif pour nous est d’aider chaque membre du CAJ à trouver sa place, à pouvoir exprimer sa vision. Enfin, nous devons faire le lien entre le CAJ et le Bureau directeur du club.

“Les encourager à être toujours plus créatifs tout en les accompagnant pour qu’ils transforment leurs idées en initiatives concrètes.” 

 

Quels sont les premiers axes de réflexion ?

 

Les premières pistes s’orientent naturellement vers les grands centres d’intérêt des jeunes… Et c’est le handball qui arrive en premier ! Les réflexions portent sur des compétitions événementielles, du matériel, etc. Mais le CAJ a aussi la volonté d’ouvrir le club vers l’extérieur afin de rencontrer d’autres cultures. Et enfin, l’engagement sociétal et environnemental (RSE) est une priorité partagée par tous nos jeunes.

 

 

Après quelques mois de fonctionnement, quelles actions sont déjà prévues ?

 

Après avoir défini le fonctionnement du CAJ et son image, avec un logo et des tenues identifiables, le principal projet que nous menons est celui d’un jumelage avec un club Suisse (Nyon Handball La Côte). Nous travaillons sur ce jumelage depuis novembre et préparons un stage commun en Suisse pour les catégories U16 et U18 (féminines et masculins) la dernière semaine d’avril. Nous sommes également en train d’organiser deux compétions « CAJ » et notamment un tournoi de Sandball mixte qui aura lieu en juin… Bref, le planning est chargé !

LogoCAJ.png

“Nous espérons accueillir d’autres membres, d’autres enfants, pour développer de nouveaux projets passionnants .”

Quelles perspectives pour les prochaines saisons ?

 

Le CAJ a vocation à s’élargir et s’ouvrir davantage. Nous espérons accueillir d’autres membres, d’autres enfants, pour développer de nouveaux projets passionnants avec en ligne de mire les JO 2024, un jalon important pour les jeunes qui souhaitent s’investir dans cet événement sportif majeur.