Illust_Handfit1.jpg
12 AVRIL 2022

ON ENTEND SOUVENT PARLER DE « SPORT-SANTÉ »… MAIS C’EST QUOI RÉELLEMENT ?

Entretien avec Bastien Dedieu, spécialiste Hand’Fit au HBCP et coach sportif

Bonjour Bastien ! Alors, peux-tu nous expliquer en quoi consiste le Sport-santé ?

 

Le Sport-santé recouvre la pratique d’activités physiques ou sportives qui contribuent au bien-être et à la santé du pratiquant conformément à la définition donnée par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) : physique, psychologique et social.

“95 % des français ont une activité physique insuffisante.”

 

Les bénéfices physiques, psychologiques et sociaux des activités sportives ne sont plus à démontrer et le nombre de personnes en manque de mouvement, de dépense énergétique et de liens sociaux augmente chaque année, ce qui est encore plus vrai depuis la crise COVID. L’ANSES a publié un rapport alarmant en février dernier : 95 % des français ont une activité physique insuffisante.

 

Le Sport-santé a pour première vocation le retour à une pratique physique régulière des personnes « fâchées » avec le sport, très souvent parce qu’elles ne trouvaient pas d’offre correspondant à leurs attentes. Les séances de sport doivent être adaptées à chaque pratiquant afin qu’il puisse bénéficier des bienfaits de l’activité physique en toute sécurité, qu’il soit sportif ou non, voire même atteint de maladies de longue durée.

 

Quelle est l’approche du Sport-santé au HBCP ?

L’ambition du Handball Club du Parisis est de proposer une offre sportive complète, avec des équipes compétitives, d’autres avec une approche loisir et enfin une activité Sport-santé par le Hand’Fit.

 

Cette pratique permet de proposer du handball au plus grand nombre, notamment aux personnes éloignées du sport afin qu’elles trouvent - ou retrouvent - du plaisir à bouger et à entretenir leur santé par une activité physique ludique régulière. Le Hand’Fit est idéal dans ce sens et privilégie autant des moments de jeu et de partage, avec opposition et collaboration, qu’un cœur de séance plus physique mais toujours adapté. Un coach spécialisé permet d’ajuster les exercices selon chaque profil : les participants sont ainsi toujours accompagnés pour gérer leurs efforts en fonction de leur niveau ou de leur forme du jour. 

“La volonté de placer la santé au cœur de l’activité sportive.”

 

 

La démarche Sport-santé et bien-être du club ne se limite pas à l’activité Hand’Fit…

Peux-tu rapidement nous en dire plus ?

En effet, le club a la volonté de placer la santé au cœur de l’activité sportive afin de prévenir des blessures, de favoriser une carrière sportive plus longue, l’épanouissement personnel et un bien-être quotidien.

 

Les entraîneurs accordent une attention toute particulière aux routines d’échauffement et de retour au calme, et ce dès les plus petites catégories, afin qu’au plus jeune âge nos adhérents y soient sensibilisés et intègrent ces protocoles à leur pratique. Une entrée et une sortie d’activité plus progressives sont bénéfiques à bien des égards. Premièrement, cela minimise les risques de blessures ou d’accidents cardio-vasculaires et améliore la récupération des sportifs. Enfin, sur un plan plus psychologique, un bon échauffement accélère la concentration des pratiquants, les prépare mentalement à l’effort et à faire appel à des ressources complexes.

 

Revenons au Hand’Fit… Comment s’articule une séance type ?

Une séance de Hand’Fit est composée de cinq temps.

 

On débute en douceur avec le « HANDROLL » qui se présente comme un temps d’automassage, agissant sur les fascias musculaires, ses fuseaux neuromusculaires et organes tendineux de Golgi. Cette entrée de séance favorise ainsi :

  • l’échauffement musculaire et la préparation à l’effort ; 

  • le relâchement musculaire ;

  • la souplesse et l’amplitude des mouvements ;

  • une augmentation des performances.

 

Vient ensuite le « HANDBALANCE », la partie plus dynamique de l’échauffement qui regroupe des jeux collectifs et qui développe équilibre, réactivité, coordination, agilité… Ainsi, les différents exercices proposés contribuent à : 

  • la prévention des chutes et des accidents de la vie ;

  • l’amélioration ou le maintien de la coordination motrice ;

  • la stabilisation ou au renforcement du système neuromusculaire.

 

Arrive alors le cœur de séance : le « CARDIOPOWER » ! Une vingtaine de minutes avec une alternance de temps d’effort et de temps de repos. Ce type de travail permet :

  • d’entretenir la fonction cardiaque et son réseau sanguin, retardant ainsi leur dégénérescence ;

  • de lutter contre les facteurs de risque (prise de poids, troubles lipidiques) et augmenter ainsi la probabilité de survie ;

  • de lutter contre le déconditionnement musculaire.

 

« Après l’effort, le réconfort ». On poursuit donc la séance avec le « HANDJOY ». C’est un moment très apprécié avec beaucoup de jeux et de rires, dans lequel on retrouve l’ensemble des 3 phases précédentes mais dans des situations jouées, en agissant sur :

  • la motricité et la coordination motrice ;

  • l’équilibre et le renforcement musculaire ;

  • la dépense énergétique ;

  • le plaisir et le partage d’émotion ;

  • la mobilisation des capacités cognitives et la créativité.

 

Pour finir, nous retrouvons notre calme pendant le « COOLDOWN ». Retour aux automassages de début de séance ainsi que de légers étirements (ndlr : étirements dits « légers » puisque l’on cherche surtout à détendre les muscles sollicités plutôt qu’à les étirer comme pourrait l’indiquer le nom) pour faire redescendre progressivement la pression après l’effort.

“Cette première année de Hand’Fit au HBC du Parisis est un réel succès ! ”

 

 

Quels sont les premiers retours sur cette nouvelle offre ?

Cette pratique est très appréciée. Nous avions prévu initialement deux créneaux pour finalement passer à trois afin de répondre à une forte demande. Cette première année de Hand’Fit au HBC du Parisis est donc un réel succès ! L’objectif de proposer une offre qui convienne à un public éloigné de la pratique sportive est atteint. Nous maintiendrons l’année prochaine nos 3 créneaux hebdomadaires.

 

Nous travaillons aussi à élargir notre public avec la création d’une offre Hand’Fit dédiée aux entreprises. Au-delà des bienfaits physiques, psychologiques et sociaux directement apportés aux pratiquants, le Hand’Fit favorise également le partage de valeurs, la cohésion, la productivité et l’ambiance au travail.

“Je trouve que nos séances sont très bien réparties et organisées. Il y a souvent des nouveautés et la manière dont les séances sont programmées permet à la fois de se détendre et de faire du sport, mais avec plus de motivation encore… À recommander ! ”

Pratiquante Hand’Fit au HBCP